Soucis de mails avec Bookstack sur YUNoHost ?
-
Coucou !
Je me suis heurté au soucis de mails qui étaient pas envoyés par Bookstack quand installé via YUNoHost.
Bookstack utilise Sendmail (L'utilitaire du système) pour envoyer des mails. Il y a manifestement un soucis de permissions que je n'ai pas voulu m'embêter à régler pour le moment.
Ma suggestion est de passer par SMTP en utilisant un compte mail existant.
- Passer en root avec
sudo su
- Editer le fichier de conf de Bookstack
nano /var/www/bookstack/.env
- Trouver "Mail system to use", commenter "MAIL_DRIVER" et "MAIL_FROM" pour ajouter les directives SMTP comme suit :
# === Modifications par Kainou 13/04/2025 === # Mail system to use # Can be 'smtp' or 'sendmail' #MAIL_DRIVER=sendmail # The "from" email address for outgoing email #MAIL_FROM=no-reply@revol-asso.fr # === Fin des modifications par Kainou 13/04/2025 === # === Ajout par Kainou 13/04/2025 === # L'objectif est de passer par smtp comme indiqué par : # https://www.bookstackapp.com/docs/admin/email-webhooks/#email-configuration MAIL_DRIVER=smtp MAIL_HOST="nom-de-domaine.tld" MAIL_ENCRYPTION=STARTTLS MAIL_PORT=587 MAIL_USERNAME="utilisateur" MAIL_PASSWORD="mot de pass" MAIL_FROM=utilisateur@nom-de-domaine.tld # === Fin des modifications par Kainou 13/04/2025 ===
- Quitter le mode root grance à
exit
- Redémarrer le service
sudo yunohost service restart bookstack
- Envoyer un mail de test en monitorant les logs des mails
sudo tail -f /var/log/mail.log
- Passer en root avec