Plateforme LMS Open Source
-
Hello les libristes,
je fais appel à vos lumières.
Je souhaite lancer une plateforme d'enseignement à distance.
Je veux développer des formations en ligne en rapport avec l'autoédition (comment s'autoéditer, faire ses mises en page/couvertures/livres numérique avec des logiciels open source, l'administratif).
Pour cela, j'aurais besoin de pouvoir créer des leçons écrites/vidéos, faire des quizz, avoir un forum pour que les étudiants puissent chatter ensemble, faire des lives en direct.
Dans l'idéal, je voudrais l'héberger sur mon propre serveur.
Il y a une foule de plateformes, mais je souhaiterais bien évidemment le faire avec un logiciel open source.
Il y a l'incontournable Moodle. Mais certaines critiques disent qu'il faut une équipe de 8 techniciens pour le faire tourner.
Il y a aussi des extensions pour Joomla à des coûts très variables clés en mains.
Bref, qu'en pensez-vous.
Opter pour une extension joomla ? Une plateforme comme Moodle ou autre ?
Continuer avec Ionos ou passer à un serveur dédié ?
Merci
Lise -
Hum, peut-etre tenter un truc un peu moins usine à gaz comme Chamilo ?
https://chamilo.org/fr/entant qu'étudiant, j'ai utilisé Edx. T'as une version déployable https://openedx.org/get-started/get-started-self-managed/
Apres, ca va etre un gros morceau, difficile de faire tourner ca sur un mutualisé.
Le soucis du dédié, c'est que tu t'ajoute une couche de taf.Probleme des offres managed, c'est que ca coute un rein et demi
-
Tu résumes bien mon dilemme.
Les offres tout-en-un sont pratiques mais chères et t'enferment dans un système.
Le serveur dédié, ça coûte aussi, mais j'ai la main sur tout et je souhaiterais y transférer mes 2 sites (disfrute et Lise Whales) et la plateforme LMS. Ionos augmente ses tarifs et payer pour 3 sites séparément sur des serveurs mutualisés ou 1 seul dédié plus rapide fait maintenant sérieusement pencher la balance.
J'avais pensé à Chamilo, mais ça fait plus de 8 mois qu'il n'y a pas eu de mise à jour. J'ai peur de m'engager sur un programme qui n'aura pas de support et deviendra obsolète rapidement.
Quant à rajouter du taf, à terme, je souhaite déléguer la gestion technique à une personne de confiance, contre rémunération bien sûr. Ou bien demander à quelqu'un de faire l'install pour moi toujours contre rémunération.
Vous m'aviez pas mal guidée, mais tout ça est encore flou.
Dans ma tête, j'installe ubuntu et LAMP, je crée 3 virtualhost, je sécure tout ça et voilà, j'ai mes 3 sites sur un serveur dédié. Ou bien faut-il 1 ubuntu pour chaque site ?
Il y a d'autres trucs à faire ?
Si vous avez quelqu'un à me recommander et des tarifs, je suis preneuse.