Auto-hébergement de visio-conférences et de formations en ligne
-
Hello,
En pleine recherche sur comment développer des visioconférences de qualité (Jitsi crache assez souvent et certain.e.s participant.e.s n'arrivent pas à se connecter) ainsi que des formations en ligne, je m'interroge sur la possibilité d'auto-héberger de telles solutions.
J'entends beaucoup de bien de BigBlueButton et de Chamilo.
Serait-ce possible de les auto-héberger ?
Est-ce compliqué ?
Apparemment, il faut un système Ubuntu dédié à BigBlueButton. Un auto-hébergement peut-il supporter plusieurs systèmes d'exploitation ?
Merci ! -
Coucou ! Alors, Jitsi, j'serais pour lui donner une chance sur un serveur. Peut-etre que c'est un soucis de charge des serveurs qui nous hebergent. Donc heberger notre instance, ca peut etre une solution.
Il pourrait aussi être cool de tester Mirotalk
BBB a l'air cool mais pas ouf a installer et à maintenir. Alors oui, on peut le lancer dans un container certainement, ou une VM. Et Chamilo n'a pas direct de videoconference dedans, mais il faut le lier à un serveur BBB

Bref, des tests à faire je pense
-
Si on veux gagner du temps, je pense qu'utiliser Teams de Micro$oft est une solution rapide et sûre ... Youhai !, je sors ..
-
Si on veux gagner du temps, je pense qu'utiliser Teams de Micro$oft est une solution rapide et sûre ... Youhai !, je sors ..
-
Coucou ! Alors, Jitsi, j'serais pour lui donner une chance sur un serveur. Peut-etre que c'est un soucis de charge des serveurs qui nous hebergent. Donc heberger notre instance, ca peut etre une solution.
Il pourrait aussi être cool de tester Mirotalk
BBB a l'air cool mais pas ouf a installer et à maintenir. Alors oui, on peut le lancer dans un container certainement, ou une VM. Et Chamilo n'a pas direct de videoconference dedans, mais il faut le lier à un serveur BBB

Bref, des tests à faire je pense
@Kainou Mirotalk a l'air sympa, mais je ne comprends pas leur système de licence.
Est-ce qu'on peut l'installer sur son propre serveur ?
Pour BBB, en effet, ça avait l'air compliqué à installer et ta réponse me confirme que ce n'est pas encore la bonne solution.Pour Chamilo, je voudrais m'en servir pour proposer des formations à distance. Pas pour de la visioconférence.
Il n'y a pas des masses de LMS Open Source et celui-ci me paraissait le plus indiqué.
Les extensions Joomla sont chers et les autres LMS type Moodle sont en ligne.
J'en suis qu'au début de mes recherches, donc si vous avez des alternatives à me proposer... -
@Kainou Mirotalk a l'air sympa, mais je ne comprends pas leur système de licence.
Pour BBB, en effet, ça avait l'air compliqué à installer et ta réponse me confirme que ce n'est pas encore la bonne solution.Pour Chamilo, je voudrais m'en servir pour proposer des formations à distance. Pas pour de la visioconférence.
Il n'y a pas des masses de LMS Open Source et celui-ci me paraissait le plus indiqué.
Les extensions Joomla sont chers et les autres LMS type Moodle sont en ligne.
J'en suis qu'au début de mes recherches, donc si vous avez des alternatives à me proposer...@lisewhales a dit dans Auto-hébergement de visio-conférences et de formations en ligne :
Pour BBB, en effet, ça avait l'air compliqué à installer et ta réponse me confirme que ce n'est pas encore la bonne solution.C'est Mirotalk est sous AGPL, basiquement la GPL, mais qui t'oblige à distribuer les sources aussi pour un service en ligne sans DL du programme. J'ai mis une petite instance de test sur https://visio.revol-asso.fr/ On pourra tester pour la prochaine réunion

-
Trop bien !